Et si cette année,

je te souhaitais des voeux

HYPER PUISSANTS?

« Bonne année, tous les vœux, la santé surtout. »

Demain, la valse des « civilitudes » va gambader des millions, des milliards de fois dans les ateliers, bureaux et open-space de France et d’ailleurs.


« Tous mes vœux, bonne santé, etc… »


Il y aura sans doute 2 différences avec les autres années.

La 1ère, on ne se serrera pas la main et on ne se fera pas la bise.


La 2ème, on  dira sans doute que 2021 soit meilleure que 2020 et que le virus « C » s’en aille.


Et si il y avait une 3ème différence ?



Quand j’étais patron d’unité de production, je me souviens, je souhaitais individuellement mes vœux à mes 300 coéquipiers mais aussi collectivement, équipe par équipe, secteur par secteur, atelier par atelier.


Dans mes vœux, je leur souhaitais la santé, bien sûr…Mais à bien y réfléchir ça ne m’engageait pas trop. Je n’étais pas leur toubib. Donc à part, les pousser au burn-out ou les faire travailler dans des situations dangereuses, je n’avais à vrai dire aucun impact sur leur santé.


Je leur souhaitais aussi beaucoup de belles choses pour leurs proches… Mais, là aussi. C’était facile. Je n’avais aucun impact sur leurs proches. Je ne les connaissais d’ailleurs même pas.


Et puis, une année, je me suis mis à leur souhaiter beaucoup de bonheur au travail. Et là, c’était pas pareil… Parce que là, en tant que Directeur de l’entité, j’avais une part de responsabilité majeure dans leur bonheur au travail.


Chaque fois que je formulais ce vœu, j’engageais ma responsabilité, mais aussi je mettais en lumière quelque chose de merveilleux ;ma capacité à rendre les gens plus heureux dans leur activité quotidienne majeure : leur travail!


Waou ! Ce n’est pas rien. Ça pousse à se lever le matin.


A la suite de cela, le bonheur au travail est devenu un mot courant dans mes équipes d’encadrement. Ce mot en a amené d’autres : bien-être, épanouissement, ambiance, sens, collectif, environnement de travail, plaisir,

Ces mots ont conduit à des réflexions, les réflexions des idées, et les idées des actions et des comportements managériaux.


Quelle belle mission, nous nous étions donné. Et quel cercle vertueux avions nous initié.

Le sourire sur les visages est devenu un ami du dynamisme, de créativité et de  performance.


Curieusement, je me suis retrouvé un jour parmi les 30 managers les plus motivants sur l’ensemble du groupe EADS. Curieux !


Et vous quels vœux allez-vous souhaitez demain à vos coéquipiers, élèves ou étudiants ?


En tous  cas, moi, je vous souhaite de vous régaler à chaque instant. Prenez du plaisir avec vous-même et avec les autres dans tout ce que vous faites. Et aussi mettez des belles choses dans votre vie. Plus vous en mettrez, plus il y en aura.

Je vous souhaite de vous aimer fort et d’être clément avec vous-même.


Loïc


PS : Pour cette nouvelle année, pour ceux qui souhaite DEVELOPPER LEUR CHARISME, je vous offre mon guide "Comment avoir une voix charismatique" : Cliquez sur le bouton ci-dessous.